Aneth Agrandir l'image

Aneth Officinal

Neuf

Feuilles ont un goût frais et très agréable

Plus de détails

2,36 € TTC

En savoir plus

 L'aneth est une plante de la famille des Apiacées (ou Ombellifères).

 

 

  • Synonymes : Anethum sowa Roxburgh, Ferula marathrophylla W. G. Walpers, Peucedanum anethum Baillon, Peucedanum graveolens L., Peucedanum sowa (Roxburgh) Kurz.

 

  • Origine du nom : Aneth vient du latin anethum, emrpunté au grec ἄνηθον - anêthon , d'origine inconnue, et graveolens signifie en latin « d'odeur forte », composé de « gravis » (lourd, fort) et « olens » (sentant).

 

  • Nom commun : aneth, fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant

 

Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés, d'où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Le nectar de ses fleurs est très apprécié des abeilles.

 

Culture

L'aneth apprécie les expositions ensoleillées et les terrains bien drainés. Il craint les sols trop humides.

La plante peut se resemer d'elle-même, mais, pour disposer en permanence de feuilles fraîches, il faut effectuer des semis espacés dans le temps (2 mois). En compagnonnage, il est utilisé pour éloigner les pucerons, les araignées rouges et les teignes du poireau

 

Usage culinaire

C'est une épice très utilisée  dans de nombreux autres pays du monde.

  • les feuilles, fraîches ou séchées, sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les viandes et les sauces.
  • les graines servent pour parfumer liqueurs et confitures