Planter les arbres fruitiers en racines nues

Planter les arbres fruitiers en racines nues

L'automne au jardin, c'est synonyme de chouettes plantations.

On pourrait croire que l'automne est synonyme de repos au jardin. Eh bien pas du tout ! 
De mi-octobre à mars, il est possible de planter divers végétaux à racines nues.

Les arbres, arbustes et plantes à racines nues sont des végétaux de qualité qui garantissent une meilleure reprise et une belle croissance. Découvrez les 5 avantages de planter un arbuste en racines nues dans cet article.

Novembre est un mois idéal pour planter vos fruitiers (fin novembre plus exactement). Le tout est de bien les choisir et de réussir leur plantation. 

Quels arbres fruitiers planter dans votre jardin ?

Les variétés que vous sélectionnez dépendront du type de sol, du climat de votre région et surtout de l'espace que vous avez au jardin. 

Par exemple, un pommier préfèrera un sol profond riche et peu calcaire, comme le poirier. Alors que le cerisier préfèrera un sol qui n'est pas trop humide ni argileux et qui ne sèche pas trop en été. 

Analysez bien le type de sol et l'espace disponible avant de choisir vos variétés ! 

Quand planter vos fruitiers ?

Il est possible de planter des arbres fruitiers à l'automne et également au printemps. Au printemps, ce sera uniquement des arbres en pot alors qu'à l'automne, ce sera des racines nues

On vous conseille vivement d'opter pour une plantation en automne car qui dit racines nues dit racines de qualité donc une meilleure reprise et une pousse plus rapide. 

Quels types d'arbre fruitier pour un potager et un jardin d'ornementation ?

Pour ce genre d'espace, l'idéal est de sélectionner des arbres à basse-tige (pommier, abricotier, cerisier, etc) qui atteindront 3 mètres maximum. Ils sont petits mais produisent presque autant que les grands ! Avec ces arbres, vous aurez des fruits dès la 2ème année

Quels types de fruitier pour un verger ?

Si l'espace disponible est suffisant, vous pouvez opter pour des arbres à haute-tige. Ces arbres demandent une distance de plantation assez espacée et une orientation plein soleil. Les fruitiers à haute-tige sont le plus souvent utilisés pour la construction de verger traditionnel

Comment planter un arbre fruitier à racines nues ?

  1. Creusez votre/vos trou(s) de plantation. Gardez min 5 mètres pour les arbres à basse-tige et min 7 mètres pour les arbres à haute-tige de distance de plantation.
  2. Laissez vos racines dans un pralin et déposez un tuteur au fond du trou.
  3. Attachez votre tronc et le tuteur ensemble.
  4. Rebouchez le/les trou(s) avec de la terre et du compost et tassez.
  5. Formez une cuvette d'arrosage
  6. Arrosez considérablement et paillez le pied du fruitier. 

Tout le nécessaire à la plantation de vos arbres fruitiers (bêche, pelle, grillage, tuteur, ébrancheur, etc) se trouve à la Maison Diederich. N'hésitez pas à venir faire un tour à la pépinière et à nous poser vos questions.