Nouveau Racine de chicon Agrandir l'image

Racine de chicon

Neuf

Pour réalisée des chicon chez soi.

Plus de détails

0,00 € TTC

En savoir plus

Forçage des racines de chicon sans terre de couverture.
Pour former l'endive que l'on connait tous, les racines doivent être cultivées dans l'obscurité, dans une ambiance chaude (13-18°C) et humide.
Disposez les racines de chicon dans une caisse hermétique (l’idéal est notre bac de forçage pour chicon), les unes contre les autres, dans du terreau préalablement très bien arrosé. Laissez dépasser les collets d'au moins 2 cm hors du terreau afin d'éviter le pourissement de la repousse.
Le plus facile est d’incliner la caisse sur le côté pour la remplir. Vous optimiserez ainsi l'adhérence entre le terreau et les racines. Alternez les couches de terreau et les racines posées à plat puis redressez la caisse et arrosez.
Placez la caisse dans un local complètement occulté. Si nécessaire, mettre une feuille de plastic noire sur le bac. Arrosez régulièrement, avec modération et le mieux via le petit tube plastique qui se trouve dans notre bac de forçage. Un arrosage en surface augmente le risque de pourissement du chicon.
La récolte aura lieu au bout d’un mois si la température oscille entre 15°C et 18°C. En dessous de 7°C, la croissance est pratiquement arrêtée. A température trop élevée, le chicon ne formera pas de belle pomme serrée.
On récolte les chicons quand ils ont plus de 15 cm de long et avant qu’ils ne s’ouvrent. Un simple mouvement de flexion permet une cassure nette au niveau du collet, ce qui sépare le chicon de la racine.
Pour consommer des chicons tout l’hiver, il est conseillé de mettre juste la quantité nécessaire pour l’utilisation familiale et d’échelonner la mise en conteneur pour le forçage tous les 15 jours.